Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a rendu un hommage aux victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, par un dépôt de gerbe de fleurs, ce 31 octobre 2018 au Monument des Martyrs sis à Ouaga 2000.
31 octobre 2014- 31 octobre 2018. Cela fait exactement quatre (4) ans que le Burkina Faso pleure ses martyrs tombés sur le champ de la démocratie et de la liberté à cette date, marquant le jour de l’insurrection populaire.
La cérémonie commémorative de l’An IV de l’insurrection populaire a été ponctuée par plusieurs actes : le retentissement de la sirène suivie d’une minute de silence en mémoire des victimes, le dépôt de gerbe de fleurs par le Président du Faso, suivi de la sonnerie aux morts et de l’exécution de l’hymne national.
A l’occasion, le chef de l’Etat a salué la mémoire des Burkinabè tombés pour la démocratie. De l’avis du Président du Faso, « Il était tout à fait normal que nous choisissons une date pour commémorer l’ensemble de nos héros nationaux qui se sont battus pour la démocratie». La date du 31 octobre, pour lui, est un jour de reconnaissance vis-à-vis de ces héros et également un jour d’introspection .
Il a indiqué « on ne peut pas mener la réflexion si on n’honore pas ceux qui sont tombés comme étant des victimes de l’insurrection et du coup d’Etat félon de 2015 pour la démocratie ».
Roch Marc Christian Kaboré a par ailleurs invité l’ensemble des Burkinabè à jouer sa partition dans la construction de la nation. « Il faut que chacun des Burkinabè comprenne que sa partition est importante dans le développement du pays. Si je ne travaille pas, si je n’apporte pas ma pierre dans la construction du pays , je dirai on a beau tenter de construire, ça sera toujours difficile et il y aura toujours des plaintes », a-t-il confié.
Précisons que l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, qui marque la fin du règne de Blaise Compaoré, et le coup d’Etat de 2015 ont engendré plus de 20 morts et 600 blessés.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah