L’assemblée générale de l’association des médiateurs des pays membres de l’UEMOA a pris fin à Ouagadougou ce mercredi 3 octobre 2018. La rencontre a reflechi à des solutions pérennes aux crises du système éducatif dans l’espace UEMO.
« Crises et dysfonctionnement des systèmes éducatifs dans l’espace UEMOA : Quel rôle des médiateurs institutionnels pour une solution durable ? » c’est le thème de cette assemblée générale des médiateurs de l’espace UEMOA qui se tient à Ouagadougou.
Plusieurs communications ont été enregistrées durant ces 72H de travaux et ont regroupées tous les acteurs du système éducatifs. La rencontre a formulé des recommandations pour remédier durablement aux crises et dysfonctionnement du système éducatif dans l’espace UEMOA.
Au cours de cette assemblée générale, le président de l’association des médiateurs des pays membres de l’UEMOA, Maître Alioune Badara Cissé, par ailleurs médiateur du Sénégal, a passé le témoin à son homologue du Niger, Maître Ali Sirfi Maiga pour un mandat de 2 ans.
Pour le président entrant, les problèmes restent les mêmes dans tous les pays membres de l’UEMOA et le rôle du médiateur est d’être le porte-parole des citoyens. « Mon mandat sera placé sous le renforcement des acquis. Toutes les recommandations sorties de cette rencontre sont importantes et pertinentes. La bonne recommandation est celle qui permettra à notre système éducatif de sortir de ses crises » a-t-il ajouté.
Le Médiateur du Faso, Saran Séré Seremé salue la tenue régulière de cette rencontre. Elle se réjouit du déroulement de cette 5eme assemblée à Ouagadougou et surtout du thème qui a été traité. Elle interpelle toutes les consciences du système éducatif pour qu’ensemble des solutions puissent naître afin de pouvoir aller de l’avant.
Chaque médiateur mettra en exécution toutes les recommandations dans son pays et le point sera fait à la prochaine rencontre.
Saratou Cissé