Juste après la cérémonie d’ouverture de la 1re édition du Salon International du Coton et du Textile (SICOT), le chef de l’Etat a visité les expositions. Dans les stands, on y trouve des produits diversifiés tels le pagne tissé, des huiles à base de graine de coton, des produits phytosanitaires. A cela, s’ajoutent des structures techniques et financières qui proposent également leurs services.
Rangée par rangée, stand par stand, Roch Marc Christian Kaboré découvre ici une diversité de produits des acteurs de la filière coton.
Sociétés cotonnières, filatures, banques, coopératives de tisseuses, huileries donnent ici à voir une palette de produits et de solutions.
Pour le Président du Faso, la visite de ces différents stands manifeste l’intérêt de tous les acteurs de la chaîne de production du coton avant de saluer la réussite de la 1re édition du salon. « Je dois dire que c’est une première édition qui est un véritable succès », s’est-il réjoui.
Aussi, fonde-t-il l’espoir que ces discussions qui vont se poursuivre « permettent de dégager, encore une fois les pistes de l’industrialisation de l’Afrique dans le domaine du coton, parce que comme vous l’avez vu, c’est 2 à 3% du coton qui est transformé. Ce n’est pas juste ».
La visite du Président du Faso galvanise une fois de plus les différents exposants. Ces acteurs font des offres pour s’attirer le maximum de clientèle.
A cette exposition du SICOT, Anatole Sanou expose plusieurs articles tels « le fils, les sous-produits communément appelés la toile Maliwat ». Il ambitionne « nouer des partenariats commerciaux avec beaucoup de pays. Il y a les Asiatiques qui sont là et l’Europe qui est fortement représentée sans oublier l’Afrique », a-t-il confié.
L’exposante de l’Est, Flore Lankouandé dit venir avec plusieurs motifs de pagnes tissés. « Nous sommes venues exposer ici des pagnes tissés avec des dessins en foulards, en boubous, puis que ce sont des spécialités de l’Est. On peut transformer tout, », a-t-elle signifié.
Plus de 80% d’exposants venus de divers horizons proposent leur savoir-faire au SICOT 2018. Ces exposants veulent ainsi saisir cette nouvelle fenêtre d’opportunité pour faire rayonner la filière or blanc au Burkina Faso.
Harouna Maré avec Bènonè Ib Der Bienvenue Médah