Selon Naaba Saaga 1er, le chef de Issouka (Koudougou), l’avis des femmes  est toujours sollicité sur des questions importantes. «J’ai pris donc la décision, après concertation avec les notables, d’octroyer un poste ministériel à une femme», a déclaré le chef coutumier. Napoaka Ziiri, née Thérèse Kaboré, siège ainsi depuis le 3 février 2007, au Conseil du Palais de Maasmè, en qualité de ministre du développement auprès de cinq homologues masculins.

« Je n’ai plus mes forces d’antan. Mais, le Ciel soit loué, je suis témoin d’un nouveau monde que j’appréhende sous l’angle de la responsabilité », confie-t-elle. A plus de 70 ans, Naaba Ziiri n’a rien perdu de ses facultés. « Malgré le poids de l’âge, elle est toujours sollicitée au palais et dans les environs pour des sujets importants. Elle joue pleinement son rôle de chef coutumier », soutient le Sam Naaba.

Issue d’une famille princière de Villy (Centre-Ouest), son village natal, Thérèse Kaboré deviendra par mariage une « femme » d’Issouka. Son leadership et son engagement feront d’elle, depuis le 3 février 2007, la « Napoaka Ziiri », la ministre du développement de Naaba Saaga 1er, le chef coutumier d’Issouka (Koudougou).

Lire la suite de l’article sur sidwaya.bf