Le Rail Club du Kadiogo (RCK) a reçu au stade du 4-août de Ouagadougou le FC Mounana du Gabon en préliminaire de la Ligue africaine des champions le samedi 10 février 2018. Un match qui s’est soldé par le score d’un but à zéro (1-0) sur transformation de pénalty de Hermann Sawadogo. Le match retour se joue le 21 février prochain à Libreville. Pour la coupe CAF, l’EFO en déplacement a fait un nul vierge face à l’Olympic Star du Burundi à Bujumbura.
C’est par le strict minimum (1-0) que le Rail Club du Kadiogo (RCK) est venu à bout du FC Mounana de Libreville pour le compte des préliminaires de la Ligue des champions africains. La courte victoire des Faucons n’a pas pris du temps à se dessiner. Dès le premier quart d’heure de la partie les locaux montrent un bon visage et ont la possession de la balle.
A la 21e mn du jeu, sur un corner d’Abem Ouédan, le saut du défenseur de Mounana touche la balle de la main. L’arbitre Ghanéen n’hésite pas et indique le point de pénalty. Hermann Sawadodo s’en charge de son exécution et trompe le portier Yves Moto Bitseki. A un but à zéro le RCK s’installe bien dans le match et se crée les meilleures occasions alors que Mounana hésite entre revenir sur leur retard et se contenter du léger avantage du RCK. A la 42e Samuel Amoto manque de peu de corser l’addition n’eut été la belle parade du gardien des visiteurs. Ces derniers dans le temps additionnel manquent également de refaire leur retard quand le coup franc de Abdou Atchambao rase le montant de Babayouré Sawadogo. La mi-temps intervient sur l’avantage d’un but à zéro du RCK.
A la seconde période, les Faucons optent pour la conservation du score. Ils se retranchent sur leur moitié de terrain et procèdent par des contres. Le FC Mounana profite et reprend la possession du ballon. Le RCK tout comme le FC Mounana procède à des changements. Des remplacements qui ne changeront rien jusqu’à la fin de la partie.
Pour l’entraineur du RCK Adama Simporé qui a remplacé Kamou Malo sous le coup de la suspension, c’est un bon score à prendre car l’objectif était surtout de ne pas encaisser. Même son de cloche pour l’entraîneur Kévin Ibanga qui pense que c’est que défaite certes mais pas insurmontable au retour le 21 février prochain à Libreville.
Y. Alain Didier Compaoré