Le Cheikh Tamin Ben Hamed Al Thani, Emir du Qatar a foulé le sol au Burkina Faso, ce jeudi 21 décembre 2017. Dans le cadre de cette visite de travail et d’amitié, le Qatar a fait don de la somme de 14 millions de dollars US soit environ 7 milliards de Francs CFA au Burkina Faso pour la construction d’un Centre de radiothérapie du cancer à l’Hôpital du district de Bogodogo.
A l’issue des échanges avec le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au Palais de Kosyam, l’Emir du Qatar vient de faire un don de 14 millions de dollars américain soit environ 7 milliards de FCFA au Burkina pour la construction d’un centre radiothérapie du cancer à l’hôpital du District de Bogodogo. Un acte bien salué par le ministre de la Santé burkinabè, Pr Nicolas Méda.
Le chef de la Diplomatie burkinabè, Alpha Barry a ajouté que ces accords de partenariat avec la partie qatari ne concernent pas uniquement le secteur de la santé. Il a aussi indiqué que les deux chefs d’Etat ont planché sur une coopération qui puisse exister dans le secteur privé. A ce titre, Alpha Barry a poursuivi que ceux-ci verront « comment les deux Chambres de commerce peuvent signer des accords et pouvoir avoir des relations commerciales entre les hommes d’affaires des deux pays ».
Les défis sécuritaires n’ont pas été en marge des échanges. Sur ce sujet, Alpha Barry a souligné que le Qatar est prêt à « aider le Burkina Faso à relever les défis dans sa lutte contre les narcotrafiquants et les terroristes à travers le Sahel et dans la partie burkinabè ».
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah