La première édition du coup de pédale du Faso s’est courue le 1er octobre sur l’Av Charles de Gaulle de Ouagadougou sous la présence effective de son promoteur le Président Roch Marc Christian kaboré. Elle a été remportée par Yacouba Yaméogo de l’ASFA « Groupe Fadoul » en 1h59’53 » à la vitesse moyenne de 30, 638 km/h. 

Yacouba Yaméogo de l’ASFA « Groupe Fadoul » est le lauréat de la première édition du coup de pédale du Président en cyclisme. Parmi les 120 coureurs des 35 clubs du pays qui ont pris part à cette première édition, il a bouclé la distance des 79.2 km en 1h59’53 » à la vitesse moyenne de 30, 638 km/h.

Il s’adjuge du maillot jaune, du trophée de la somme de 700 000 F CFA et un prix spécial du Président du Faso d’un million de francs CFA.

 

Le deuxième, Daniel KABORE de l’USFA, a reçu 545 000 F CFA des mains du chef du gouvernement, Monsieur Paul Kaba THIEBA et le troisième, Abdoulaye SOKONDO, du Groupe Tan Aliz, a eu droit à 400 000 FCFA à lui remis par le Ministre des Sports et des Loisirs, Monsieur Taïrou BANGRE . Les sept autres suivants au classement ont aussi reçu des prix allant de 85 000 F CFA à 25 000 F CFA.
Deux prix spéciaux d’une valeur de 200 0000 F CFA pour le plus jeune et le plus âgé des coureurs et des primes du même montant ont été également distribués.

Le Président a tout d’abord et encourager les coureurs et laisser entendre que cette compétition vise à mettre en jambe les cyclistes  pour le Tour du Faso où ils auront à  rivaliser avec d’autres pays pour qu’encore une fois, le Burkina sorte vainqueur de cette compétition. « Le vélo, c’est le sport dans lequel le Burkina Faso excelle et s’est fait connaître aussi bien au plan sous régional qu’international. Nous organisons chaque année le Tour du Faso qui est un grand événement du cyclisme mondial parce qu’il est suivi maintenant un peu partout. Il était tout à fait normal que je sois présent pour témoigner tous mes encouragements aussi bien à la fédération du cyclisme qu’aux cyclistes pour leur engagement » a ajouté le Président du Faso.

 

Y. Alain Didier Compaoré