Le sélectionneur national des Etalons Paulo Duarté a livré la liste de 24 joueurs qui iront défier l’Afrique du Sud le 7 octobre 2017 à Johannesburg pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CDM 2018. On note le retour de Bakari Saré, de Steeve Yago, la sélection de Mohamed Gnontcha Koné et l’absence de Patrick Malo.
Paulo Duarté n’a pas apprécié le comportement sur le terrain de son latéral droit Patrick Malo contre le Sénégal à Ouagadougou. Conséquence, Malo n’est pas sur la liste des joueurs convoqués pour le match contre l’Afrique du sud.
« Partick Malo est un joueur qui commet beaucoup d’erreurs et pourtant c’est le joueur à qui je donne plus de consignes tactiques« , explique Paulo Duarté. « Mais je dis on ne peut pas rigoler avec mon travail, on ne peut pas briser le rêve de tout un pays, on ne peut pas rigoler avec l’investissement d’une nation. »
Pour se justifier Duarté prend indexe son erreur qui a occasionné le but égalisateur et son tacle qui aurait pu être sanctionnée en carton rouge. Et pour finir, Paulo Duarté pense que Malo « plaisante avec le rêve et le sacrifice du pays » et pour lui, « il sera difficile pour Malo de revenir avec moi. Je ne dis pas jamais mais difficile. »
En attendant le 25e jouer qui sera convoqué à partir des pré-convoqués au nombre de 25, ce sont 24 joueurs qui ont eu la confiance du sélectionneur. On note le retour de Steve Yago après une blessure, celui du capitaine Charles Kaboré suspendu, Bakari Saré qui a trouvé un club. L’équipe enregistre aussi l’arrivée d’un nouveau en la personne de Mohamed Gnontcha Koné qui joue en D1 en Ouzbékistan.
Le stage se tiendra à partir de début octobre sur place en Afrique du Sud.
Revenant sur la décision de la FIFA de rejouer le match Afrique du Sud vs Sénégal, Paulo Duarté n’en décolère pas. « La décision de la FIFA est la décision la plus ridicule que j’ai jamais vue dans ma vie. Pourquoi l’Afrique du Sud a accepté rejouer le match? On ne peut pas gâter le rêve du Burkina et du Cap-Vert à cause de l’erreur d’un pays. C’est bizarre, la décision de la FIFA est bizarre. Pourquoi la décision n’est-elle pas tombée avant nos deux matches« , s’est interrogé Paulo Duarté avant de laisser le sort des Étalons dans les mains de Dieu.
Listes des Etalons
Gardiens
- Germain Sanou
- Daouda Diakité
- Hervé Koffi
Défenseurs
- Dylan Ouédraogo
- Issouf Paro
- Bakary Koné
- Mohamed Ouattara
- Yacouba Coulibaly
- Steeve Yago
- Mohamed Gnontcha Koné (Ouzbékistan)
Milieux
- Adama Guira
- Bakary Saré
- Blati Touré
- Charles Kaboré
- Ousmane Sylla Junior
- Alain Traoré
- Stéphane Aziz Ki
Attaquants
- Cyrille Bayala
- Anthony Koura
- Préjuce Nakoulma
- Aristide Bancé
- Bertrand Traoré
- Banou Diawara
- Yaya Banhoro
Y. Alain Didier Compaoré