Ils sont deux jeunes garçons et une fille, les représentants de Fada à prendre part aux éliminatoires de Faso Academy 2017. La diffusion de la manche qui leur a été consacrée est intervenue le 10 septembre 2017 sur la Télévision du Burkina. Dans le trio, Fabrice Ouédraogo se démarque avec 15.33/20 de moyenne générale. Il rentre dans l’histoire de Fac 2017 en étant le premier candidat de l’édition 2017 à avoir la note de 9/10.
Pinguedwendé Fabrice Ouédraogo, peut se targuer d’être le premier candidat de Faso academy à avoir la note de 9/10 à une prestation. En effet, le Fadalais a épaté le public de Tenkodogo mais surtout le jury. Dès sa première prestation tous les trois membres du jury ont été unanimes et lui ont attribué la même note de 7/10.
C’est à son 2e passage, à l’interprétation de « M’Bifè » de Soké que Fabrice Ouédraogo a fait la différence et a mis tout le d’accord. Il s’en sort avec les notes de 8-9-8 décernées par les 3 membres du jury. Une note (9) qu’aucun candidat n’a obtenu pour l’instant depuis le début de la saison 2017.
Avec une moyenne générale de 15.33/20 Fabrice peut être sûr de franchir les manches éliminatoires!
Par contre, Wendyam Bénoît Compaoré doit encore patienter car sa moyenne n’est pas rassurante pour une éventuelle qualification en ¼ de finale. Agé de 19 ans, premier jumeau et originaire de la ville de Ziniaré, Bénoît Compaoré est un joueur de djembé depuis son enfance. Malgré sa volonté de poursuivre l’aventure, le problème de tonalité et la justesse de la voix l’ont handicapé.
A son premier passage sur la chanson « Baassnéré » du groupe Negramers, il écope des notes 4-5-5. Il revient plus fort à sa seconde sortie (7-7-6). Mais ce n’est pas suffisant pour combler le retard puisqu’il totalise la moyenne de 11.33/20. Il aura certainement du mal à être dans les 16 meilleures moyennes qui seront admises en quart de finale!
La qualification est également incertaine pour Nongabamba Larissa Zoungrana. Membre d’un groupe de musical et âgée seulement de 20 ans, Nogabamba n’a eu que 12/20. « Je suis fière d’avoir participé à la compétition qui a été une école pour moi » dit-elle. « Que je me qualifie ou non ce n’est pas un problème » conclu-t-elle.
Y. ADC