Le procès contre le dernier gouvernement de l’ex Président Blaise Compaoré a encore été renvoyé ce 15 mai 2017. Les avocats de la défense sont revenus sur la requête d’inconstitutionnalité des articles 21 et 33 de la Haute cour de justice lors de la reprise du procès ce lundi 15 mai au Tribunal de grande instance de Ouagadougou. La Haute cour a alors renvoyé la requête devant le Conseil Constitutionnel pour avis pour une période d’un mois maximum.
Pour cette 3e reprise du procès, les avocats qui avaient claqué la porte du tribunal le 8 mai 2017 sont tous présents. Chacun a apporté devant le tribunal une requête. Il est notifié dans cette requête que les articles 21 et 33 de la Haute cour sont anticonstitutionnel.
Pour la première fois, depuis le début du procès le 27 avril 2017, les victimes à travers Me Guy Hervé Kam se sont fait entendre en adressant elles aussi une requête à la Haute cour. Selon l’avocat, la loi sur la Haute Cour de justice doit être révisée afin de permettre aux victimes de participer à la manifestation de la vérité dans ce procès.
C’est ainsi que le président de la Haute cour Mathieu Ouédraogo demande une heure pour statuer. Au finish, c’est deux heures de temps que prendra cette suspension. A sa sortie il accède à la requête des avocats et dit laisser le temps au Conseil Constitutionnel de donner suite à la requête. Ce dernier a un délai de 30 jours pour donner son verdict.
Y. Alain Didier Compaoré