Près de dix mille poussins en provenance de la Côte d’Ivoire et interdits à l’importation ont été saisis par le service provincial en charge des ressources animales du Poni. La cargaison a été présentée ce mardi 28 mars 2017 à la presse.
Les poussins saisis en provenance de la Côte d’Ivoire avaient pour destination Ouagadougou. Informé, depuis Kampti à la frontière, de la situation, le service provincial en charge des ressources animales du Poni a mis donc son réseau en alerte. Et c’est dans un garage à Gaoua que le camion qui transportait la cargaison a livré son contenu ce mardi 28 mars 2017 au petit matin.
« Nous avons reçu des poussins venant de la Côte d’Ivoire au nombre de 9 550. Il n’y a aucun document normal qui les accompagne. Les documents que nous avons eus chez le fournisseur sont des faux papiers. Du moment où l’importation de la volaille est formellement interdite, ça allait m’étonner qu’il ait une autorisation pour exercer ce métier « , a indiqué le premier responsable régional de l’élevage du Sud-ouest, Docteur Pascal Traoré.
Quant à l’importateur Ben Idriss Traoré, il soutient ne pas être au courant de la mesure d’interdiction. « Voyez-vous, j’ai déposé mes poussins à quelques mètres du service de l’élevage. Si je voulais me cacher, ce n’est pas à cet endroit que je viendrai« , se défend-il.
Les poussins ont été étouffés dans un sachet plastique avant d’être incinérés. Toutes les dépenses y relatives sont prises en charge par le fournisseur qui, du reste, est passible de poursuite judiciaire.
Cette saisie intervient en pleine campagne de sensibilisation sur la grippe aviaire dans la région du Sud-ouest. Depuis 2015, l’importation de la volaille et de ses dérivés est formellement interdite au Burkina. Cette mesure vise à circonscrire la propagation d’éventuels foyers de grippe aviaire qui sévit au pays voisin, la Côte d’Ivoire.
Théodore Zoubga
RTB2 Sud-ouest