Les services de la Douane, la Gendarmerie et la Police ont démantelé un réseau d’importation d’hydrocarbure illicite. Au total, 104 fûts de 200 litres, 357 bidons de 25 et 30 litres, d’une valeur de 20 millions ont été saisis. Trois stations de services ont aussi été mises sous scellé lors de cette opération menée par les 3 services. C’est la substance d’un point de presse animé par ces services ce lundi 27 mars 2017 à la Gendarmerie de Boulmiougou à Ouagadougou.
Ils sont une quinzaine de trafiquants de carburant à être mis aux arrêts par la Gendarmerie départementale de Ouagadougou. Une interpellation suite à une mission tripartite entre la Douane, la Police et la Gendarmerie du 24 au 26 mars 2017.
Cette opération a permis la saisie de 104 fûts de 200 litres, 357 bidons de 25 et 30 litres. Ce carburant illicite saisi a une valeur estimée à 20 millions de FCFA.
Durant cette opération, trois stations de services ont aussi été mises sous scellé et une en observation. La valeur du carburant de ces stations est également estimée à 20 millions de F CFA.
Les opérations, selon les conférenciers, ont été menées dans trois zones, à savoir Ouagadougou, Kombissiri et Ziniaré.
Selon Grégoire Dabiré, Directeur régional de la Douane du Centre, le carburant saisi provient des pays voisins producteurs de pétrole mais aussi du Mali du fait du bas prix du carburant dans ce pays. Selon les explications du DR de la Douane du Centre, seule la SONABHY est habilitée à importer l’hydrocarbure, à le traiter et à le mettre en vente sur le marché.
Grégoire Dabiré demande la franche collaboration de la population car, seule, la Douane ne peut pas faire face aux trafics. A l’en croire, l’utilisation de mauvais carburant est source d’insécurité. Le mauvais carburant endommage le moteur des engins et peut être à l’origine d’incendie, tout comme son stockage de façon clandestine. C’est pourquoi il appelle la population à dénoncer tout cas suspect.
En attendant la fin des enquêtes, la procureur a été saisi pour le côté judiciaire, a laissé entendre le Lt Col Sam Djiguiba Ouédraogo, le commandant du groupement de la Gendarmerie départementale de Ouagadougou. Pour lui, le carburant sera rétrocédé à la SONABHY pour traitement et éventuellement sa mise en vente sur le marché.