Les chefs d’État de l’Union africaine, réunis à Addis-Abeba pour un 28e sommet, ont porté leur choix sur le président guinéen, Alpha Condé ce lundi 30 janvier 2017. Il succède ainsi à son homologue tchadien, Idriss Déby Itno à la tête de l’institution.
Le président guinéen, Alpha Condé, a pris le commandement de l’Union africaine, ce lundi, reprenant les reines derrière le président du Tchad, Idriss Déby Itno.
L’élection à la présidence tournante de l’organisation panafricaine a eu lieu pendant une réunion à huis clos, avant la cérémonie d’ouverture du sommet des chefs d’État qui se tient à Addis Abeba, les 30 et 31 janvier 2017.
Le président sortant de l’Union africaine, Idriss Déby Itno, avant de passer le relais à son homologue entrant guinéen, a tenu à lui traduire solennellement ses félicitations. « Je tiens à féliciter mon frère, Alpha Condé, élu à la tête de l’Union africaine », a-t-il déclaré.
A la suite de son élection, Alpha Condé a prononcé un discours de circonstance, axé sur les dossiers tels la demande de réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine , l’élection de la nouvelle Commission, l’exécutif de l’UA et l’hostilité de certains pays africains vis-à-vis de la CPI .
Il est à préciser que conformément au règlement intérieur de l’UA, le tout nouveau président tiendra les reines pendant un an.
RTB/ Multimédias
Comments are closed.