La finale de la coupe de l’indépendance a livré son verdict ce samedi 10 décembre 2016 au sein du nouveau stade régional du Centre Nord (Kaya). L’opposition qui a mis aux prises l’équipe provinciale du Sanmatenga à celle du Bam a été remportée par la première citée par le score d’un but à zéro. Il s’adjuge du trophée, un jet de maillots, des médailles d’or, 10 ballons et une enveloppe de 1 million 500 mille FCFA.
C’est l’équipe provinciale du Sanmatenga qui a remporté la coupe de l’indépendance du Burkina. Elle a battu en finale le Bam FC par la plus petite des marques (1-0). Pour avoir fait deux matchs nuls pendant les phases éliminatoires, l’issue du match semblait être incertaine. Alors que tous les joueurs n’ont pas encore touché à la balle, Pascal YIOUGO, dès la 2e minute trompe le portier du Bam en ouvrant le score.
Cueillis à froid, les Bamois accélèrent mais le nouveau terrain synthétique ne leur est pas favorable. On assiste à des glissades de part et d’autre avec des maladresses en attaque. Un à zéro à la pause.
A la reprise, les deux équipes se tiennent, l’équipe du Sanmatenga appuie sur l’accélérateur mais son attaque peine à trouver le cadre. A la 61e minute, Bam FC bénéficie d’une occasion en or mais son attaquant a célébré le but avant de l’avoir marqué car la balle passe inaperçue devant ses pieds.
Le jeu se durcit et à 5 mn de la fin, Mohamed Ali CISSE écope d’un carton rouge sur une faute commise sur son adversaire. Le match prend fin avec l’unique but matinal de l’équipe du Sanmatenga.
Sanmatenga s’adjuge du trophée, un jet de maillots, des médailles d’or, 10 ballons et une enveloppe de 1 million 500 mille ( 1 500 000) FCFA. Le finaliste malheureux se console d’un jeu de maillots, 10 ballons, des médailles d’argent et la somme de 1 million FCFA. L’équipe du Namentenga, 3e, équipe fair play reçoit la somme de 750. 000 FCFA.
Y. Alain Didier COMPAORE