La 2e étape du Tour du Faso, courue entre Boussé et Ouahigouya ce samedi 29 octobre 2016, a été remportée par l’Erythréen Zemenfes SOLOMON. Dans cette arrivée groupée, Nassim SAIDI se classe 2e et Abraham MERON, un autre Erythréen est 3e. Le maillot jaune reste la propriété de Mathias SORGHO, le maillot vert au point échoit à Nassim SAIDI de l’Algérie.

tour

C’est dans une arrivée groupée que l’Erythréen Zemenfes SOLOMON a remporté la 2e étape du 29e Tour du Faso. La distance de 1 300 km entre Boussé et Ouahigouya a été bouclée en 3h7mn21s, soit la vitesse moyenne de 41,633 km/h.

Malgré cette victoire d’étape, le Burkinabè Mathias SORGHO conserve son maillot jaune.

La mauvaise nouvelle est le fait que deux coureurs Burkinabè ont été disqualifiés par la présidente du jury, la portugaise Isabelle FERNADEZ. Il s’agit de Hamidou YAMEOGO pour usage d’écouteur et de Abdoulaye Rouamba pour hausse de ton sur le jury, des actes interdits par le règlement. 

La présidente du jury l'Espagnole Isabelle FERRNADEZ en discussion avec avec le président Alassane OUANGRAOUA
La présidente du jury  Isabelle FERRNADEZ en discussion avec avec le président Alassane OUANGRAOUA

Demain dimanche, la 3e étape longue de 171.5 km sera courue entre Gourcy et Ziniaré. On se rappelle que cette étape a été décisive pour le Marocains l’an dernier où après avoir pris le maillot jaune des épaules des érythréens, ils ne l’ont plus lâché jusqu’à l’arrivée finale à Ouaga.

Le maillot vert Nasssim SAIDI
Le maillot vert Nasssim SAIDI

A noté que pour cette 29e édition, les Marocains et les Béninois pourtant annoncés n’ont pas faire le déplacement.

Y. Alain Didier COMPAORE (sur la route du Tour)

 

Comments are closed.