QU’EST-CE QUE LA DENGUE ?
Qu’est – ce que la dengue ?
La dengue est une maladie virale transmise par un moustique qui a la particularité de piquer pendant la journée. Ce moustique est souvent appelé moustique “tigre” à cause de sa silhouette noire à rayures blanches.
Au Burkina Faso, la première épidémie de Dengue se serait déroulée en 1925. Par la suite un nombre important de cas aurait été notifié dans les années 1980 à Ouagadougou. En 2013, quelques cas ont également été enregistrés dans la commune de Komboinsé. Actuellement, des cas de Dengue sont enregistrés dans certaines formations sanitaires de notre pays.
Quels sont les manifestations de la dengue et que faire ?
La dengue se manifeste par l’apparition brutale d’une fièvre et généralement accompagnée de :
- maux de tête intenses
- douleurs derrière les yeux ;
- douleurs articulaires ;
- courbatures ;
- …
Eviter toute automédication et notamment l’utilisation des anti inflammatoires et faire recours aux structures de soins pour tout cas suspect.
La prise en charge est fonction des différentes formes clinique et permet de sauver des vies.
Comment se protéger et protéger son entourage de la dengue ?
- Eliminer dans et autour des habitations, les eaux stagnantes et les objets susceptibles de se remplir d’eau de pluie ou d’arrosage qui sont les sites des moustiques ;
- Eliminer régulièrement et correctement les déchets, les ordures, et objets inutilisés dans les habitations et autour
- couvrir, vider et nettoyer toutes les semaines les récipients pour la conservation de l’eau domestique;
- Eviter de se faire piquer par les moustiques en utilisant des produits répulsifs sur les parties exposées du corps, des moustiquaires imprégnées, des spirales et des pulvérisateurs anti moustiques, en portant des vêtements à manches longues, par la pose de grilles anti-moustiques aux portes et fenêtres des habitations
Ministère de la Santé