Le discours du candidat républicain Donal Trump reste focalisé sur la lutte contre l’immigration clandestine. A l’écouter, les entrées illégales sont la cause du taux élevé de la criminalité et du manque d’opportunités pour les américains. Il envisage la construction d’un mur à la frontière du Mexique indexé comme le grand pourvoyeur d’immigrés illégaux. Les frais d’érection de ce mur qui s’élèvent à 12 milliards selon Trump seront supportés par le Mexique et non par les Etats-Unis. Il a réaffirmé les bienfaits de ce projet devant ses partisans à « the Phoenix Convention Center » ce mercredi 31 août.

Longue de 3 201 kilomètres, la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis sera séparée d’un mur si Donal Trump gagnait les élections présidentielles de Novembre 2016. Il compte ainsi garantir la quiétude des Américains et leur consacrer les richesses du pays. Son projet de construction sera entièrement financé par le Mexique qu’il a visité le même jour de son meeting à Phoenix.

Au cours d’une conférence qu’il a animée dans la capitale mexicaine, il a prétendu n’avoir pas abordé le sujet avec le président Peña Nieto. Pourtant, il a réaffirmé devant ses supporters que « Le Mexique payera 100% de la construction de ce mur ». Le président mexicain rétorquera plus tard, que son pays ne payera jamais pour ce projet.

Une manifestation anti-Trump s’est déroulée pendant son meeting. Estimés à environ 500 par la police, les protestants ont dénoncé le discours jugé raciste et sectaire du candidat républicain.

Marie Laurentine Bayala depuis Phoenix (Arizona)
Comments are closed.