La deuxième demi-finale de la Coupe du Faso entre le RCK et l’ASFA Y au stade du 4-août ce jeudi 21 juillet 2016 a vu la victoire des Faucons (2-1). Le RCK jouera la finale contre l’AS SONABEL qui s’est imposée la veille face à l’ASFB (1-2), le 5 août 2016.
Le Rail Club du Kadiogo (RCK) peut faire le doublé cette saison. Après avoir été sacré champion du Fasofoot à une journée de la fin, les Faucons ont acquis leur billet pour la finale de la Coupe du Faso en écartant l’ASFA Y en demi-finale par 2 buts à 1. Il rejoint ainsi l’AS SONABEL qui avait disposé de l’ASFB à Bobo la veille par le même score.
La première partie du match a pourtant été terne. Les poulains de Kamou MALO ont attaqué d’entrée de jeu mais la défense des Jaunes et Verts de Zempasgo se montre infranchissable. L’ASFA qui a choisi de procéder par contres est plus adroit devant les buts du RCK mais ne trouve pas la faille. Passé la moitié du temps de la première partie le match s’équilibre et aucune équipe n’ouvre le score avant la mi-temps.
C’est au retour que les choses ont bougé. A la 53e les oranges et noirs bénéficient d’une faute de main dans la surface de réparation des jaunes et verts. L’arbitre central, l’international Boukary OUEDRAOGO n’hésite pas et indique le point de pénalty. Roger SIRIMA ne tremble pas et trompe le portier SAWADOGO.
La réplique de l’ASFA Y ne s’est pas fait attendre puisque 9 minutes plus tard Patrick ZONGO profite de l’attentisme de la défense du RCK pour rétablir la pendule à l’heure. A un but partout le match est relancé et l’ASFA se montre plus entreprenante en se créant des occasions.
Une domination stérile de courte durée qui profite aux Faucons. A la 71e, Yacouba MANDO hérite d’une balle et d’un coup de canon de 25m crucifie le portier des protégés de la Princesse YENNEGA.
Un score qui ne sera plus rejoint jusqu’à la pause. Le RCK valide ainsi son ticket pour la finale qu’il jouera contre l’AS SONABEL le 5 août prochain. Même en cas d’échec l’AS SONABEL est assurée de jouer les campagnes africaines.
Y. Alain Didier COMPAORE
Comments are closed.