Des hommes armés ont attaqué le Splendid hôtel sur l’avenue Kwamé N’Krumah en plein cœur de Ouagadougou aux environs de 19H30 GMT ce vendredi 15 janvier 2016. Ces hommes enturbannés, selon des témoins, ont pris d’assaut les locaux de cet hôtel dont la plus des clients sont des occidentaux, après avoir rafalé le restaurant la Véranda et le café restaurent Cappuccino situés en face de l’hôtel. Ce serait une prise d’otage en court dans la capitale burkinabè. Des tirs à l’arme lourde ont été entendus. Pour le moment un bilan officiel de l’attaque n’a pas encore été donné mais des témoins évoquent de nombreux morts et blessés.
Selon nos sources, l’attaque serait menée par 3 hommes armés. Elle aurait été coordonnée par le groupe Al-Mourabitoun, selon Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI).
Les forces de défense et de sécurité se sont déployées sur les lieux et un important dispositif sécuritaire, avec notamment des chars, a été mis en place dans la zone de l’hôtel.
Selon des témoins, Un des assaillants aurait prononcé le nom de l’Etat Islamique avant de mettre le feu à des véhicules devant l’hôtel. Des soldats américains et françaises, notamment de l’opération Barkhane ont été aperçus aux côtés des forces de défense et de sécurité du Burkina.
Les autorités ont avancé le couvre-feu de 23H à 6H. Il était en vigueur depuis le coup d’Etat du 16 septembre 2015 de 1H à 4H.
Dans l’après-midi une autre attaque s’est déroulée vers Tinakoff et a fait 2 morts, un gendarme et un civil.