La première séance plénière de la nouvelle Assemblée nationale s’est tenue ce mercredi 30 décembre à son siège à Ouagadougou. Une plénière qui a été ponctuée par l’élection du président de ladite institution en la personne de Salifou DIALLO du MPP. Pour les 125 députés présents à l’hémicycle il a recueilli 78 voix contre 43 pour le candidat de l’UPC Adama SOSSO. Quatre bulletins nuls ont été enregistrés.
Sans surprise, c’est Salifou DIALLO du MPP qui a été élu par ses pairs avec 78 voix contre 43 pour Adama SOSSO de l’UPC.
En effet, c’est Chérif SY le président du CNT qui a rappelé la validation des mandats des députés par le Conseil Constitutionnel à l’issue des élections législatives du 29 novembre 2015. Il a ensuite fait place au bureau d’âge. Un bureau composé du doyen, Réné K. LOMPO, et assisté des deux plus jeunes députés Blaise DALLA et Boureima D. GNOUMOU qui a procédé à l’appel nominal des députés. 125 députés sur les 127 ont répondu présents. Les absents ont pour noms Adama TALLA et Lamine BAYIRE. Leurs mandats seront validés à la prochaine séance.
Ainsi pour le nouveau détenteur du marteau, salifou DIALLO, chacun doit faire fi des divergences politiques et travailler pour l’épanouissement du peuple Burkinabè. « Nous devons mener ce travail en nous collant le plus près possible aux aspirations populaires. Si notre auguste Assemblée venait à se démarquer des intérêts populaires, nous connaitrons un sort plus triste que celui de nos devanciers », a t-il prévenu. Pour finir, il a exhorté ses pairs à l’intransigeance face aux contre-valeurs que sont la corruption, le népotisme, la patrimonialisation du pouvoir d’Etat.
Alain Didier COMPAORE